RECHERCHES & PUBLICATIONS
Les derniers articles sont en ligne

Un tour d'Horizon du travail social

Publié par Ludovic Perpète le 14/09/2017
Un tour d'Horizon du travail social

AVANT-PROPOS Ce document est l’occasion pour, les équipes de recherche de l'UZ Gent et de l'Hôpital Erasme à Bruxelles de remercier plusieurs personnes qui ont apporté une contribution importante à la réalisation du rapport final 'Tour d'horizon du travail social: développement d'un instrument de gestion dans le travail social en hôpital'. Enquête qui a, notamment, porté sur L’inventaire des activités de travail social dans les hôpitaux universitaires, généraux, spécialisés et gériatriques (de 2009 à mars 2010 inclus)

Guide du Travail Social

Publié par Ludovic PERPETE le 07/06/2017
Guide du Travail Social

L’objectif de ce guide est de fournir aux hôpitaux un outil qui les aide à préciser le contenu du travail social dans leur établissement et à en accroître la visibilité. Actuellement, il n’existe pas de document officiel définissant la mission et les tâches principales du travail social en hôpital. Les travailleurs sociaux en hôpital n’ont donc pas de document de base auquel ils peuvent confronter le contenu de leur travail. Souvent, leur mission et leurs tâches principales ne sont pas très claires pour les partenaires pluridisciplinaires. Les résultats de leur travail sont en outre moins visibles dans le processus de soins.

Lancement de la recherche-action

Publié par Ludovic PERPETE le 08/06/2017
Lancement de la recherche-action

Dans le cadre d’une recherche-action portant sur « Les spécificités du travail social dans les services sociaux hospitaliers », le CERIAS (Centre d’Etudes et de Recherches du Master en Ingénierie et Action sociales Louvain-La-Neuve | Namur) a été mandaté pour mener cette recherche.

Le téléphone comme principal outil

Publié par Ludovic Perpète le 12/09/2017
Le téléphone comme principal outil

Cela fait 36 ans que Martine Smaers travaille au service social de l’hôpital Erasme. D’abord en tant que membre de l’équipe et, depuis 18 ans, en tant que responsable du service. Afin de rester en contact avec le terrain, elle a gardé une activité en unité de soins. « Cela m’apporte beaucoup et peut aussi apporter à mon service », explique-t-elle, tout en louant la richesse du métier, mais aussi sa lourdeur. (Interview de Michelle Cooreman)

Publié par Ludovic PERPETE le 16/11/2017

Merci pour votre participation ! Les actes de la journée d'étude seront publiés dans le courant du mois de décembre.

 

This is just a simple notice. Everything is in order and this is a simple link.

TOP